Continuité langue allemande

Publié le par SYLCOL

Conseil Local Alsace Lorraine

 

Impasse de Reims

 

95240     CORMEILLES EN PARISIS

 

alsacelorraine.fcpecormeillesparisis@laposte.net

 

 

 

 

Mme Catherine PRUD’HOMME

 

Représentante élue des parents FCPE

 

Ecole Elémentaire Alsace-Lorraine

 

10 rue  Georges Leroux

 

95240 Cormeilles en Parisis

 

 

                                                                      Cormeilles, mardi 20 décembre 2006.

 

 

Objet : continuité de l’apprentissage de l’allemand

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs

 

 

A la réunion de samedi dernier, en présence de Mme Carbonel, et de Mr Cordier, Mr Kokot, inspecteur de circonscription Bezons-La Frette-Cormeilles a informé les parents que la poursuite de l’enseignement de l’allemand au 2nd degré se fera uniquement au collège Daguerre à partir de la rentrée prochaine. Tous les enfants venant des écoles Alsace Lorraine et Maurice Berteaux 1 et 2 seront réunis dans un seul établissement scolaire.

 

Pour rappel, dans notre école, nous avons 7 enfants en CM2, 14 enfants en CM1 et 6 enfants en CE2, qui font de l’allemand à ce jour. Sur Maurice Berteaux, les élèves de CM2 à faire allemand sont au nombre de 20.

 

Les enfants d’Alsace-Lorraine iront d’office dans ce collège, via une dérogation qui sera obligatoirement acceptée.

 

Suite à cette information, plusieurs demandes de la part des parents de notre école ont été formulées :

 

  • Interpeller les pouvoirs publics pour mieux sécuriser le transport des enfants vers ce collège, c’est à dire soit sécuriser les chemins qu’empruntent les collégiens, soit une demande de ramassage scolaire.      à interpellation de la mairie ainsi que du conseil général

     

  • Un sondage sera remis à toutes les familles (du CE2 eu CM2), avant les vacances de Noël, pour savoir s’ils veulent que leur enfant continue l’apprentissage de la langue allemande. Et dans quel délai. Pour les familles qui souhaiteraient que leur enfant change et fasse de l’anglais, Mr Kokot réfléchira avec Mr Cordier, directeur de notre école, de la possibilité de ré-affecter dans les meilleurs délais ces enfants en cours d’anglais.

     

  • Une demande de réunion sera faite auprès de Mme Kristin, pour réunir toutes les personnes concernées dans cette affaire, à savoir, Mme Kristin, Mr Laclan Inspecteur Adjoint chargé des langues dans notre département, les 2 principaux des collèges de notre commune, le directeur de l’école d’Alsace-Lorraine, les enseignants d’allemand dans le 1er degré, les  représentants des fédérations de parents d’élèves, et plus si souhaité. Ceci pour pouvoir dialoguer tous ensemble, et comprendre cette décision. Trop de questions de la part des parents sont restés sans réponse dès qu’ils abordaient le 2nd degré.
  • Vous trouverez ci joint le sondage. Mr Cordier et moi-même vous demande de rendre votre décision pour la rentrée de janvier. Une fois votre choix effectué, nous vous demandons de ne plus le changer.
  • Vous pouvez nous contacter pour plus amples renseignements.
  • Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

     

                                                                             

 

                                                                                                                                             Mme PRUD’HOMME

 

Pour la fcpe